Le blog du vacancier

Le blog du vacancier Saint-cirq-lapopie élu village préféré des français

Elu "Village préféré des français", St-Cirq Lapopie est un des plus beaux sites de la Vallée du Lot. Des maisons de toit roux, blotties autour d'une église fortifiée. En contrebas, le ruban bleu-vert de la rivière qui folâtre. Arrêt sur image. Comme André Breton, vous pourrez dire : ‘En découvrant Saint-Cirq-Lapopie, j'ai cessé de me désirer ailleurs'. St Cirq Lapopie est également un "Grand Site"de la région Midi-Pyrénées.
.
S'il est une particularité de ce département du Lot dit Terre des merveilles, c'est bien la variété des mille visages qu'il offre à ceux qui veulent le parcourir d'est en ouest ou du nord au sud.
Et si nombreux sont ceux qui croient connaître cette partie du sud-Ouest de la France pour l'avoir traversé, bien peu ont découvert son âme, cette âme à la fois rude et sensible que le Lot tient caché au plus profond de ses vallées.
Bien sur, le Lot est connu pour sa gastronomie, pour ses vins, pour son accueil, pour sa qualité de vie. Mais au delà de ses paysages les plus sauvages ou les plus enchanteurs, au delà de sa faune, de sa flore ou de son climat inégalable, il possède de nombreux trésors que le voyageur ou le vacancier se doivent de découvrir à tout prix, car il serait regrettable de passer à quelques pas de moulins, châteaux, grottes, vallées ou sites inoubliables sans jeter un coup d'oeil sur quelques unes de ces merveilles.
Des causses arides ou se dressent genévriers et chênes rabougris aux vallées les plus étroites, véritables canyons à la terre rougeâtre sous le soleil d'été, chaque mute et chaque sentier incitent à la découverte de cet ensemble parfait que forme le Quercy. Pays d'histoire, d'accueil, de joie de vivre, le Lot s'illumine dès qu'apparaissent les premières pousses printanières, et les festivals succèdent à diverses autres animations, offrant à ses habitants toutes sortes de distractions nouvelles.
Que ce soit à pied, à cheval, en vélo, en canoë, en parapente ou en voiture, tous les moyens sont bons pour découvrir le Lot, un des plus beaux fleurons de tous les départements français.

Le triangle noir du Quercy, paradis des astronomes:

LOT - Exempt de pollution lumineuse, le coeur du parc naturel régional est l'un
des meilleurs sites en France pour regarder le ciel

triangle noir du Quercy

Carte du triangle noir du Quercy (source la Dépêche du Midi)

Une vingtaine de communes en plein centre du parc naturel régional, dont le pivot pourrait être Caniac-du-Causse ou Quissac. Un espace que les astronomes ont aussitôt qualifié avec gourmandise de triangle noir.

La revue spécialisée « Ciel et espace » de juillet 2002 n'y va pas par quatre voies lactées: « Il n'existe dans l'Hexagone qu'une seule grande région où le ciel nocturne reste noir: le Quercy. Plus exactement, il s'agit d'une zone située entre Cahors et Figeac, délimitée par Gramat, Labastide-Murat, Cabrerets, Cajarc et Livernon. La luminosité effective du ciel y est supérieure à sa luminosité naturelle de 1 à 10 %. Autant dire que ce degré de nuisance est impossible à détecter à l'oeil nu. Pour contempler le ciel profond dans toute sa splendeur, pas de doute, c'est sur les bords des départementales 2 et 653 qu'il faut installer son Dobson de 400 mm ».

En clair, si l'on peut dire, l'absence de grande agglomération à proximité n'est pas vécue par les astronomes comme une calamité mais plutôt comme une bénédiction céleste. Une divine aubaine que seule la Corse peut nous disputer en partie grâce à un relief d'altitude. S'il fallait des arguments à ceux qui plaident pour un espace préservé, en voici un qui tombe des étoiles.

Quelques liens pour connaitre toute l'actualité du Lot:
http://www.actudulot.fr/

Pour voir le programme - cliquez sur le lien suivant:
http://www.cahorsbluesfestival.com/






Rédigé le  10 nov. 2015 17:51 dans Blog Lot  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site