SUD-OUEST: Midi-Pyrénées - Aquitaine - Limousin

SUD-OUEST







Cette région que l'on nomme le Grand
Sud-Ouest, se compose de différentes régions: Aquitaine, Midi-Pyrénées, Limousin, Auvergne...

Pays d'histoire et de préhistoire, de citadelles médiévales et de grottes ornées, d'églises romanes fortifiées et de cabanes de pierres sèches, le Périgord, le Quercy et l'Agenais sont un sanctuaire du passé de la France.

Cette terre occupée par l'homme depuis un demi-millon d'années, mise en culture dès l'âge du cuivre, est riche d'une incroyable diversité de paysages, mais aussi de son patrimoine architectural...


Midi-Pyrénées : Locations de vacances à toutes les saisons

 

Composée des départements de l’Ariège, l´Aveyron, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, le Gers, le Lot, le Tarn et le Tarn-et-Garonne, la région Midi-Pyrénées est la plus grande région française. Toulouse en est la capitale Régionale . La diversité de Midi-Pyrénées en fait un endroit idéal pour une location de vacances.
Une maison de vacances ou un gîte de vacances en Midi-Pyrénées est le rêve pour les amateurs de randonnées : pédestre, équestre, canoë, VTT. .. Mais aussi pour les amoureux de la langue et de la culture … Les vacanciers profitant d'un gîte rural ou d'une villa de vacances avec piscine dans la région seront gâtés par cette remarquable diversité que nous vous invitons à découvrir …
 
 Dans la région Midi-Pyrénées,   la gastronomie   est au rendez-vous, c´est l´endroit rêvé pour se réunir autour d´une table en famille ou entre amis  dans un gîte de vacances ou maison familiale de vacances,  pour déguster un succulent repas accompagné de délicieux vins et autres régals de cette région…
 
Pays fier et de fort caractère, la région Midi-Pyrénées, ce n'est pas seulement ses paysages et sa gastronomie, c´est aussi tout un art de vivre que vous partagerez facilement lors de votre séjour en location de vacances en Midi-Pyrénées.

 

Location de vacances dans un gîte rural ou une maison de vacances avec piscine en Midi-Pyrénées : Laissez-vous séduire…

 
  • Locations Lot
  • Locations Lot-Garonne
  • Locations Dordogne
  • Locations Corrèze
  • Locations Aveyron
  • Vacances dans le sud-Ouest
  • Location vacances dans le sud-Ouest - Locations de Vacances en France - Location vacances Midi Pyrénées - Location vacances Aquitaine - Location vacances Limousin - locations vacances Lot - locations vacances Dordogne - locations vacances Lot et Garonne - locations vacances Corrèze - locations vacances Aveyron - locationvacances France - Locations vacances Périgord Dordogne -
    Pour voir les offres de location  du  Lot (cliquer sur la carte)

    Pour voir les offres de location du Lot (cliquer sur la carte)

      VACANCES DANS LE LOT....ON EST SOUS LE CHARME...

    Ce pays du Sud-Ouest de la France où la lumière, les couleurs, la chaleur et l'accent sentent le midi, c'est l'ancienne province du Quercy, aujourd'hui département du Lot. Lot Secret, il s'agit de palais souterrains pétrifiés où l'ombre et la lumière jouent à cache-cache avec la féerie des dentelles cristallines ou de gouffres ouvrant sur les entrailles de la terre comme à Padirac. Lot Modeste, il est fait de petites constructions : cabane de vigne ou de berger, pigeonnier, ou simplement quadrillage minéral des murets de pierres sèches qui parsèment les grands horizons légèrement ondulés des Causses. Lot Grandiose, il s'affiche et révèle tout le talent des bâtiseurs à maîtriser les lois de l'équilibre et de l'harmonie. Il prend des formes de châteaux, de cités médiévales trônant sur de hauts promontoires tels Rocamadour ou Saint-Cirq-Lapopie, de villes lovées dans une boucle du Lot, Célé ou Dordogne telles Cahors, Figeac et Souillac, ou perchée au sommet d'une colline telle Gourdon.

    Terre de Vacances, le lot est un lieu de villégiature propice à des vacances "Actives" à toutes les Saisons...
    Le lot, pays de l'eau et de la pierre, aux paysages contrastés, saura vous séduire par cette remarquable diversité...
    - Vous aimez les grands espaces, les activites de randonnées: à pied, à cheval, en vélo...

    Partez à la découverte du " Parc Naturel Régional des Causses du Quercy "
    -  la pêche, les activites liées aux sports "nature"...
    Adonnez vous à ces plaisirs que vous offrent les rivières: " Dordogne, Lot, Célé "
    - Le Tourisme, les activités culturelles..Laissez-vous surprendre par la richesse du patrimoine local et la beauté des sites majeurs tels que: "
    Rocamadour , Gouffre de Padirac , St Cirq Lapopie ..."
     - Profitez de vos prochaines vacances,  pour venir découvrir 
    le  Lot qui saura vous rendre votre séjour inoubliable...
    - Découvrez nos offres de Location Saisonnière de Vacances dans cette Région du Sud-Ouest...Ainsi que dans  les Départements limitrophes: " Dordogne - Corrèze - Aveyron - Lot et Garonne "qui entourent ce Département du Lot...
     

    Terroir de confins aux reliefs étagés entre Massif central et Bassin aquitain, Le Lot se distingue par ses paysages préservés aux identités marquées. Depuis les hautes terres du Ségala en passant par le riant Limargue, les Causses minéraux ou la Bouriane colorée et jusqu'aux lumières du Quercy Blanc, ses terroirs sont enrichis d'influences des « pays » voisins venues des montagnes d'Auvergne, des coteaux fertiles de l'Agenais ou encore des forêts du Périgord.

    Le Ségala
    Premier palier du Massif central, le Ségala est un pays de montagne où le plateau agricole émaillé de zones humides et de rus est entaillé de profondes vallées étroites et boisées accueillant des torrents aux eaux vives.
    Les maisons du nord arborant de hautes et lourdes toitures en écailles de schistes contrastent avec les élégantes architectures de galeries et de balcons en bois de châtaignier de la frange sud.

    Le Limargue
    Au pied du Ségala, le Limargue est une "campagne d'Epinal" bocagère et herbagère. Ce terroir marchand affiche une architecture cossue enrichie par les fruits du négoce. Les rideaux de chênes, les haies basses et les grands arbres isolés au milieu des prés donnent des allures de parc au paysage. Les noyers bordant les chemins et les vergers ajoutent à son opulence.

    Les Causses du Quercy

    Tranchant par une chênaie rabougrie et une ambianceplus minérale donnée par les lapiaz (formations géologiques calcaires suite au ruissellement) affleurant, les cailloutis mêlant pierre et végétation ou les corniches rocheuses des combes, les Causses du Quercy couvrent plus du tiers du département. Ce plateau ponctué de "pechs" (collines isolées) offre un relief original de "combes" (petites vallées) et de dépressions circulaires mises en valeur par l'agriculture. Sur cette terre d'élevage, les troupeaux de moutons "tondent" inlassablement les étendues de pelouses sèches quadrillées par des murets de pierre.

    La vallée du Lot

    Les méandres des grandes vallées offrent de paysages monumentaux ourlés de falaises : en aval de Cahors, la vallée du Lot abrite le vignoble et le cépage renommé du Malbec.

    La Bouriane
    Dans la partie ouest du Lot, les paysages composites de la Bouriane mêlent causse et châtaigneraie et abritent des paysages originaux : autour d'un mas ou d'un village, une auréole de défrichement dégage une clairière aux sols sableux rouges valorisés par les frondaisons des boisements dominés, çà et là, par les silhouettes sombres des Pins maritimes. Une gamme de dorés, d'ocres et d'ocres-rouges identifie une architecture haute en couleur.

    Le Quercy Blanc
    Au sud, le Quercy Blanc tire son nom de calcaires crayeux. Le paysage est rythmé par une succession de plateaux agricoles étroits séparés par des vallées parallèles orientées vers la Garonne. Le paysage y est ordonné avec rigueur. Depuis la rivière, les cultures puis les vergers s'étagent sur les versants en pente douce. Adossés à la corniche abrupte marquant le bord du plateau, les mas dominent l'espace agricole. Un château ou village surveille parfois la vallée depuis une marge du plateau.

    Un héritage conservé et entretenu

    Les paysages sont des livres ouverts sur l'histoire singulière des générations passées, leurs cultures et leurs savoir-faire.
    Du Moyen-âge, le Lot, ancienne province du Quercy, conserve des architectures seigneuriales perchées, des places fortes aux maisons ramassées autour d'un château ou d'un établissement religieux ou encore des bastides au plan régulier. 

    Dans les villes et les villages, les baies géminées à colonnettes des maisons et des palais, les arcs brisés, les halles de commerce et les étals de pierre témoignent d'une période particulièrement foisonnante de l'histoire lotoise.

    Après la guerre de Cent-ans qui ravage le Quercy, s'amorce un repeuplement des campagnes qui atteint son apogée dès le milieu du XIXe siècle

    A cette époque, une société rurale animée par une culture brillante et créative aménage le territoire pour assurer sa subsistance avec pour legs des paysages ruraux remarquablement agencés et des architectures "traditionnelles" diversifiées et caractérisées par une certaine noblesse des formes.

  • Vacances dans le Lot
  • location vacances - locations saisonnières - locations vacances - location Lot - Gites ruraux - chambres d'hôtes - villas - locations - Le Lot - Midi Pyrénées - Locations vacances dans le Sud-Ouest - Locations vacances en France - location campagne - gite rural Lot - Lot Sud-Ouest Midi Pyrénées France
    Pour voir les offres de locations du Lot et Garonne (cliquer sur la carte)

    Pour voir les offres de locations du Lot et Garonne (cliquer sur la carte)

    Le département est situé au confluent du Lot et de la Garonne, en plein cœur du Bassin aquitain. On distingue deux types de paysages : à l'ouest, il y a les plateaux sableux des Petites Landes et on trouve à l'est un ensemble de petites collines de molasses, au sol fertile.
    Mais le Lot-et-Garonne, à l'instar de bien d'autres départements du Sud-Ouest, revendique une multitude de petits pays ou régions naturelles, parmi lesquels le Pays de Serre, situé en Agenais, le Brulhois, l'Albret, le Marmandais et ses coteaux…
    Considéré comme le verger de la France, le Lot-et-Garonne est la locomotive de la production agricole française, notamment pour les fruits et légumes. Le vin n'est pas pour autant oublié puisque les régions de Duras et du Marmandais sont réputées pour la qualité de leurs vignobles.

    Un Département à découvrir au fil des saisons...

    POUR EN SAVOIR PLUS: http://www.lot-et-garonne.fr
    Pour voir les offres de Location de la Dordogne (cliquer sur la carte)

    Pour voir les offres de Location de la Dordogne (cliquer sur la carte)

    Du Nord au Sud, la Dordogne offre une variété de régions naturelles, avec leur culture et leur identité propres. Le Périgord Vert est réputé pour ses paysages et ses forêts. On peut y découvrir le Parc naturel régional Périgord-Limousin, les villes de Brantôme, Nontron et Lanouaille. Un peu plus au Sud, le Périgord Blanc doit son nom aux nombreux plateaux de calcaire. On y trouve la préfecture du département, Périgueux, qui fût bâtie par les Gaulois. Parmi les nombreux monuments de la ville, la Cathédrale Saint-Front est une exception. Achevée en 1173, elle est d'un type très rare en France, le type byzantin, qui la fait ressembler à une mosquée. Le Périgord Noir est définitivement ancré dans l'Histoire, avec les sites de Lascaux, Montignac, Les Eyzies…C'est une région superbe, traversée par la Dordogne. Enfin, le Périgord Pourpre, qui se situe au Sud-Ouest du département, abrite la ville de Bergerac et le vignoble A.O.C. du même nom. On y cultive aussi le tabac.

    POUR EN SAVOIR PLUS: http://www.perigord.tm.fr