locations vacances Lot - Gite, Maison en Quercy et Perigord
  Retour aux annonces locations de vacances
location vacances Lot -Ref: 46070
Situer votre location de vacances sur la Carte
Tarifs - Planning
Cénevières - 46330 Présentée le 17 oct. 2016
Maison de pays au coeur d' un magnifique village de la vallée du Lot...
Dans le village, mais indépendante, sans vis à vis,

De la terrasse, belle vue sur la vallée du Lot
A proximité du Village Médièval de St Cirq Lapopie
Lieu de villégiature idéal pour découvrir cette région ...

A 8 km de Limogne en Quercy
A 9 km de St Cirq Lapopie élu village préféré des français

Parc Naturel Régional des Causses du Quercy
Proche de la rivière Lot: Idéal pour la pêche

Lot- Parc Naturel Régional des Causses du Quercy

 

Créé en 1999, le Parc naturel régional des Causses du Quercy est situé au nord de la région Midi-Pyrénées, dans le département du Lot. Il réunit 97 communes et couvre une superficie de 175 717 hectares. Plus de 26 000 habitants vivent sur son territoire. Sa vocation ? Protéger, animer et valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain de son territoire. Une tâche quotidienne et de longue haleine !

Un paysage de causses et de vallées marqué par l’Homme et la pierre
Paradis des randonneurs, des spéléologues et de nombreux autres sports de pleine nature, le Parc naturel régional des Causses du Quercy recèle des paysages façonnés par un lien millénaire et permanent entre la pierre et l’eau. Aux plateaux calcaires peu élevés, sur lesquels s’étendent des pelouses sèches (milieu emblématique des Causses du Quercy), succèdent des collines boisées, des vallées sans rivière, des falaises, des canyons... tandis que, presque invisible en surface, l’eau circule en profondeur, dans un immense réseau de galeries souterraines. Au fil des siècles, l’homme a vécu avec la pierre. Partout s’alignent les murets en pierre sèche, ainsi que les surprenantes caselles. De cette confrontation quotidienne avec la pierre est née une tradition architecturale qui a donné de la noblesse au moindre bourg, à la plus petite maison, à la grange la plus isolée. Châteaux, commanderies templières, granges cisterciennes et hospitalières sont les témoins d’une très longue histoire.
Une faune et une flore variées et surprenantes
Issues d’un déboisement très ancien et lentement façonnées par le pâturage ovin, les pelouses sèches calcaires sont sans conteste le milieu naturel emblématique des Causses du Quercy. D’une grande diversité floristique, on y trouve des orchidées (Orchis brûlé, Ophrys bécasse, Ophrys jaune…), ainsi que des espèces méditerranéennes, comme le Stipe penné, le Narcisse à feuilles de jonc ou l’abondante Sabline des chaumes, espèce endémique du Sud-Ouest de l’Europe et protégée en France. Ces milieux chauds sont aussi d’une grande richesse faunistique : le lézard ocellé et l’Oedicnème criard (oiseau aussi baptisé « le Fantôme du Causse ») y côtoient le Pipit rousseline et la Fauvette orphée, ainsi que de nombreux insectes aus noms étranges : Azuré du serpolet, Criquet bourdonneur…

Les versants chauds des vallées, éboulis et corniches sont le domaine du Pistachier térébinthe, du Jasmin ou de l’Oeillet à tiges courtes. Les nombreuses falaises abritent une avifaune particulière : Faucon pèlerin, Hibou grand-duc, Hirondelle des rochers…

Partout ailleurs sur les Causses, hormis les surfaces cultivées, le Chêne pubescent et l’Erable de Montpellier occupent une part importante de l’espace. Ils forment des boisements aérés, dont les sous-bois sont favorables au sylvo-pastoralisme. Les grands massifs boisés qui recouvrent les versants et les combes sont les lieux privilégiés de nidification du Circaète Jean-le-blanc, petit aigle mangeur de serpents et de lézards.
Un des ciel nocturne le plus « pur » de France
Au centre du Parc naturel régional des Causses du Quercy, se situe une zone de la forme d’un triangle d’une trentaine de km2, au-dessus de laquelle vous pourrez admirer un ciel parfaitement étoilé, sans risque de pollution lumineuse. Des sites d’observation ont été aménagés et, si vous décidez de faire une petite halte, les propriétaires de nos 9 gîtes Panda (tous dotés d’un télescope) se feront un plaisir de vous initier à l’astronomie.
Un espace dynamique
Le tissu économique du Parc naturel régional des Causses du Quercy est majoritairement constitué de petites entreprises artisanales ou commerciales. Peu présente, l’industrie se concentre dans les secteurs de Gramat et de Lalbenque. L’activité agricole est fortement représentée, tournée essentiellement vers l’élevage ovin. Elle mise sur la qualité des produits dont la réputation franchit bien des frontières (fromage AOC Rocamadour, Agneau fermier du Quercy, truffe noir du Quercy, safran, melon du Quercy...). Artisanat, commerce et services bénéficient à la fois de l’attractivité touristique du territoire mais également de la dispersion de l’habitat qui concourt à leur maintien. Les foires et marchés : un aspect typique et charmeur de notre territoire ! Pas une commune sans un marché ! Bien sûr, leur dimension varie mais ils ont tous des points communs : couleurs chatoyantes, odeurs alléchantes, produits plus appétissants les uns que les autres et convivialité garantie ! Sites marchands et lieux de rencontres et d’échanges, ils participent intrinsèquement à la vie du Parc naturel régional des Causses du Quercy et de ses habitants
Le Parc compte les sites prestigieux de Rocamadour, de Saint-Cirq Lapopie, du gouffre de Padirac, des grottes de Pech Merle et de Lacave, mais également des centaines de sites moins connus mais tout aussi attachants que secrets
 

Consultez toutes nos offres de location de vacances dans le Parc Naturel Regional des Causses du Quercy.
- Cieurac: location de vacances reference:
Lot-46009    - Brengues: location de vacances reference: Lot-46076 - Belfort du quercy: location de vacances reference: Lot-46094 -Lissac et Mouret: location de vacances reference: Lot-46068  - Livernon: location de vacances reference: Lot-46081 - Espedaillac: location de vacances reference: lot-46018 

Avez-vous entendu parler du « Triangle noir du Quercy » ? Le « meilleur ciel de France métropolitaine » se trouve dans les Causses du Quercy.
Une zone de forme triangulaire, située au cœur du Parc, est un des sites les mieux préservés de la pollution lumineuse en France. Etoiles, planètes, voie lactée… vous ne trouverez pas de meilleur endroit pour les observer !
La généralisation des éclairages publics, même en milieu rural, génère des halos lumineux qui troublent la pureté du ciel. Or, moins un ciel est sombre et plus les éléments qui le constituent deviennent difficiles à observer.

La pollution lumineuse a aussi des effets plus insidieux sur les écosystèmes. Elle perturbe la faune et la flore qui, comme nous, ont besoin d’une nuit véritable.

Afin de préserver ce patrimoine nocturne exceptionnel, plusieurs communes du Parc s’engagent en éteignant leur éclairage public à partir d’une certaine heure de la nuit et/ou en installant des candélabres plus performants ; d’autres ont également signé une charte de protection de l’environnement et du ciel nocturne.
À ce jour, 10 communes du Parc sont lauréates du concours « Villes et villages étoilés » :

  • Beauregard
  • Bio
  • Carlucet 
  • Concots
  • Couzou
  • Espédaillac 
  • Lentillac-du-Causse
  • Limogne-en-Quercy
  • Reilhac
  • Vidaillac













Retour page précédente

chauffage compris / Assurance Annulation Facultative: 20€/semaine

 Animal accepté
 Espace Privatif
 Capacité: 2 à 6 personnes
 Charges comprises
 taxe de séjour en +
 Lave Linge
 Lave Vaisselle
 Four et/ou micro ondes
 Télévision
 barbecue
 Salon de jardin
 chauffage
 Chéques vacances acceptés

Contacter Agence: web-vacances.com
   Par téléphone 05 81 71 52 54
   Par e-mail resa@web-vacances.com


Quelques photos de la location vacances...
lot-46070 vue general de la maison

lot-46070 de la terrasse belle vue sur la campagne

lot-46070 le salon avec sa cheminée en pierre et la cuisine aménagée

lot-46070 les chambres

lot-46070 une salle d'eau