locations vacances Lot - Gite, Maison en Quercy et Perigord
  Retour aux annonces locations de vacances
location vacances Lot -Ref: 46035
Situer votre location de vacances sur la Carte
Tarifs - Planning
Espedaillac - 46320 Présentée le 8 déc. 2016
Maison de campagne independante en pierre
Aux abords d'un petit village Typique du Causse
Sur un terrain d'environ 3500 m2 clos par des murets en pierre
Au coeur de la nature, environnement calme

Dans le Parc Régional Naturel des Causses du Quercy
Dans le triangle noir du Quercy, lieu idéal pour observer les étoiles

A 6 km de Livernon
A 16 km de Gramat
Sortie Autoroute A20 ( La Bastide Murat)
A 23 Km de Figeac



Présentation du département du Lot
Vignes et rivières ourlées de falaises, belles demeures et châteaux, tables gastronomiques et villages de caractère : le Lot séduit inévitablement par son côté campagne chic, sans se départir d’une simplicité et d’une convivialité fort appréciables. Historiquement, le Lot faisait partie de la province du Quercy, un nom qui lui est toujours fortement associé.

Un peu d'histoire

Le Lot est un département agréable, habité depuis toujours comme en témoignent les grottes ornées (Pech Merle). La ville de Cahors est une ancienne cité gallo-romaine dont le nom était Divona Cadurcorum ; à cet endroit, le cingle du Lot a procuré aux habitants de Cahors un site naturellement protégé mais a aussi, au cours de l'histoire limité son expansion territoriale.

C'est au Moyen-âge que la ville qui possède alors une université, connaît la plus grande notoriété avec ses banquiers cahorsins, le règne du pape cadurcien Jean XXII et le commerce de son vin. Puis la ville est marquée par un long déclin.

Créé en 1790, le département du Lot, reprend alors les contours du Pays de Quercy en s'étendant jusqu'à Moissac, Caussade et Montauban. C'est sous Napoléon 1er que le Lot est ramené au territoire actuel avec la création du département du Tarn et Garonne d'où la situation excentrée de la préfecture, Cahors.

Les célébrités lotoises : les poètes Olivier de Magny et Clément Marot, Joachim Murat, Léon Gambetta.

Géographie physique

Le département du Lot doit sa géographie variée à la diversité géologique de son sol : un massif granitique au nord-est, le Ségala, zone de contrefort du Massif-Central qui culmine à 781 m et nappes de calcaire sur le reste du département, les causses, offrant tantôt un paysage pauvre avec affleurement du calcaire (Causse de Gramat et son célèbre gouffre de Padirac, Causse de Limogne) tantôt un paysage boisé (en présence d'altérites ou d'alluvions).

Le Lot est traversé par deux vallées, celle de la Dordogne au nord et celle du Lot au sud, qui le traversent d'est en ouest et achèvent de compartimenter son territoire.

Parc naturel : Parc naturel régional des Causses du Quercy, 176 000 hectares couvrant un large bandeau central du nord au sud du Lot ; réserve naturelle régionale des Marais de Bonnefont.


Géographie humaine, économique et sociale

Le Lot reste très marqué par sa géographie physique : des zones quasi désertiques (les causses) côtoient des vallées très habitées.

L'absence de réelles frontières naturelles avec les départements limitrophes a permis l'implantation de communes sur l'ensemble du territoire.

Au 01 janvier 2013, de source INSEE, le Lot compte 180.305 habitants (population totale). Sa population augmente grâce à l’installation de nouveaux habitants.
Hormis Cahors avec vingt et un mille habitants, le Lot ne compte que six communes qui dépassent les trois mille habitants : Figeac, Gourdon, Souillac, Saint-Céré, Gramat, Pradines.

Le Lot est resté un département rural : 67 % de sa population habite en zone rurale ; c'est le plus fort taux de Midi-Pyrénées.

Le département est traversé, du nord au sud, par l'autoroute A20. Le réseau routier secondaire est dense mais sinueux augmentant de ce fait la durée des déplacements.

Le tissu économique lotois se caractérise par la petitesse de ses établissements (au sens INSEE) car 95.7% d'entre eux ont moins de 10 salariés. Une quarantaine de sites (entreprises de production ou services privés ou publics) compte néanmoins plus de 100 salariés.

Les exportations exportations et des importations (respectivement 7,1% et 6,8% de hausse annuelle moyenne entre 1990 et 2010) témoigne d'entreprises lotoises de plus en plus tournées vers les marchés étrangers, aussi bien pour vendre que pour s'approvisionner. Deux secteurs d'activités fournissent à eux seuls près de la moitié des exportations lotoises : les industries alimentaires diverses et la construction aéronautique et spatiale.

Le nombre d'exploitations agricoles s'érode régulièrement ainsi que la superficie agricole utilisée. En revanche le revenu net par rapport au chiffre d'affaires amène l'agriculture lotoise au 2e rang de Midi-Pyrénées.

Les effectifs salariés du Lot sont en quasi stagnation et en baisse dans le secteur commercial et la réparation automobile.

45 % des artisans lotois ont plus de 50 ans ; va donc se poser dans les années qui viennent la transmission de l'activité.

Le tourisme doit rivaliser avec d'autres départements de Midi-Pyrénées comme l'Ariège et les Hautes-Pyrénées mais possède de solides atouts avec la richesse de son patrimoine historique et naturel et des sites prestigieux : le gouffre de Padirac,   les grottes du Pech Merle et de Lacave, Rocamadour

Activités et loisirs : navigation de plaisance, balades en bateau, canoë-kayak (rivières Lot, Célé, Dordogne), baignade, randonnée pédestre, randonnée équestre, spéléologie

Principaux musées : musée des Ecritures à Figeac ; musée Henri Martin à Cahors (beaux arts), atelier-musée Zadkine aux Arques (sculpture) ; atelier-musée Jean Lurçat à St-Laurent-les-Tours (tapisserie contemporaine) ; centre d’art contemporain Georges Pompidou à Cajarc, …

Principaux festivals
: Cahors Blues Festival ; Souillac en Jazz ; festival de théâtre de Figeac ; Festival de Saint-Céré et du Haut Quercy (art lyrique) ; Rencontres Cinéma de Gindou, …


Le Lot administratif

Le Lot est divisé en trois arrondissements avec Cahors comme préfecture  et Figeac et Gourdon comme sous-préfectures ; le département est représenté par deux députés  et deux sénateurs.

Le département compte 31 cantons et 340 communes.

  • Retrouvez le bon coin de toutes nos annonces de locations de vacances sur notre site www.web-vacances.com de maisons, appartements, gites à louer dans le département du Lot et les départements alentours : Aveyron, Dordogne, Corrèze, Tarn et Garonne
  • Retour page précédente

    Assurance Annulation Facultative: 20€/semaine

     Animal accepté
     Espace Privatif
     Capacité: 2 à 6 personnes
     Charges comprises
     Lave Linge
     Four et/ou micro ondes
     Télévision
     barbecue
     Salon de jardin
     Chéques vacances acceptés

    Contacter Agence: web-vacances.com
       Par téléphone 05 81 71 52 54
       Par e-mail resa@web-vacances.com


    Quelques photos de la location vacances...
    lot-46035 la maison côté entrée

    Lot-46035 vue côté Jardin

    lot-46035 la pièce à vivre

    Lot-46035 la cuisine

    lot-46035 les chambres et salle d'eau